Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre d’information aux parents pour la reprise progressive de l’école

Publié le par L'union des parents de l'école élémentaire Painlevé

Grenoble, le 08/05/2020

Madame, monsieur, chers parents,

 

Après une phase de confinement et la fermeture de l’école depuis le 16 mars, nous entrons dans une seconde phase progressive de déconfinement.

Tout d’abord, nous vous remercions, vous, parents, de votre engagement au côté des enseignants, pour le travail à la maison des élèves. Nous allons encore avoir besoin de vous pour l’apprentissage des gestes barrières et le respect par vos enfants du protocole sanitaire national au sein de notre école.

 

Nous vous présentons ici les modalités de reprise à ce jour, qui restent néanmoins évolutives.

 

Ce retour en classe est très progressif et est basé sur le volontariat des familles. Vous avez été contacté par les enseignants afin de répondre à notre sondage. Cela était indispensable pour l’organisation de la reprise. La continuité pédagogique par le travail à distance sera toujours assurée, pour les enfants ne revenant pas tout de suite à l’école.

Des conditions sanitaires strictes devront être respectées dans le cadre du protocole sanitaire national. Vous trouverez ci-dessous ce que nous envisageons d’organiser pour répondre à ces exigences.
 

  1. Accueil des élèves de l’élémentaire à compter du jeudi 14 mai :
  2. Pour commencer, rentreront les niveaux CP et CM2, par petits groupes et un groupe constitué d’enfants prioritaires (enfants de soignants, d’enseignants...). Les élèves seront répartis en petits groupes : entre 6 et 8 élèves. Les niveaux seront regroupés par cycle d’apprentissage. Pour commencer, les CP et les CM2, puis viendront progressivement, les enfants des autres niveaux.
  3. Les entrées dans l’école :
  4. Entrées possibles en fonction des groupes d’ élèves  :
  5. Cycle 2 : Portail côté Avenue Rhin et Danube
  6. Cycle 3 : Portail côté rue Marbeuf
  7. Une salle de classe par groupe. Un bureau attribué nominativement par élève dans cette salle. Distanciation physique respectée dans la salle à chaque instant. Il est impératif que le mouvement des élèves dans ce lieu soit maitrisé. Les élèves devront respecter les consignes. Si cela n’est pas le cas, les parents pourront être contactés par le directeur.
  8.  Ces groupes seront sous la responsabilité d’un enseignant et ne pourront pas entrer en contact avec d’autres groupes, même durant la récréation.
  9. Restauration des élèves dans les salles de classe ou dans les locaux de la cantine.
  10. Le nettoyage et la désinfection des locaux se feront en liaison avec les services municipaux en répondant au protocole national. Du matériel sera mis à disposition dans les salles afin de répondre aux besoins ponctuels. Un nettoyage sera entrepris au moins deux fois par jour.
  11.  Des sanitaires dédiés en fonction de la localisation de la salle affectée, présence de savon et de serviettes jetables en quantité suffisante.
  12. Le port du masque pour les enseignants est obligatoire à chaque instant, y compris dans la cour.
  13. Le port du masque par les élèves n’est pas obligatoire.
  14. Tous les enseignants et adultes de l’école seront formés aux gestes barrières.
  15. Les enseignants sensibiliseront à l’aide de supports pédagogiques, les élèves au respect de ses gestes barrières et des consignes sanitaires.
  16. Il sera également expliqué aux élèves les nouvelles règles de circulation dans l’école. Une signalétique et un affichage seront mis en place dans les locaux de l’école.
  17. Nous demandons aux parents de s’engager à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes (fièvre supérieure ou égale à 37,8°C, toux sèche, essoufflement, diarrhées, douleurs abdominales...). Un référent du service de Santé de la ville sera attribué à l’école, pour toute question ou interrogation.
  18. Par prévention, il est demandé aux parents de s’engager à prendre la température des enfants matin et soir.
  19. Pour la restauration, il vous a été demandé par les services de Mairie, si votre enfant devra bénéficier d’un repas fourni, ou non.
  20. Pour le Périscolaire, pour les enfants concernés, le 14 et le 15 mai, il n’y aura pas de garderie du matin, ni de garderie du soir, les animateurs ne seront chargés ces deux jours, que de la cantine. A partir du 18 mai, il n’y aura toujours pas de garderie le matin (et celle-ci ne redémarrera qu’en Septembre) et la garderie du soir se fera entre 16h et 18h, avec la possibilité de récupérer les enfants, sans contrainte d’horaire, entre ces deux heures.

L’équipe pédagogique de l’école sera heureuse de retrouver vos enfants, même si les conditions sanitaires sont drastiques et que nous ne retrouverons pas la même dynamique qu’avant le confinement.

Portez-vous tous bien,

Cordialement,

L’équipe Enseignante

Partager cet article
Repost0