Un projet de bâtiment pour les écoles et le quartier !

Le constat.
Les besoins en termes de locaux de l’école élémentaire Painlevé sont évidents depuis plusieurs années : réfectoire trop petit et bruyant, manque d’espaces pour les activités périscolaires, etc. Or, il existe un terrain de surface importante contigu à l’école, qui n’est pas utilisé. La ville de Grenoble est en réflexion sur l’aménagement de cet espace depuis quelques temps. Nous souhaitons que cet espace puisse bénéficier au groupe scolaire et contribuer ainsi à l’amélioration de l’accueil des enfants, que ce soit pendant le temps scolaire ou le temps périscolaire.

Le projet.
Dans cet objectif et après consultation de divers professionnels dont un urbaniste, la liste de l'Union indépendante des parents d'élèves de Painlevé a adressé un courrier à la Mairie de Grenoble (voir courrier joint) au mois de décembre, soumettant la création d’un nouveau réfectoire ainsi que d’une salle polyvalente. Cette salle pourrait d’ailleurs servir aux instituteurs et aux enfants des deux maternelles et de l’école élémentaire, tout en étant également disponible aux associations de quartier ! En plus de répondre à des demandes liées à nos écoles, ce projet serait aussi un espace d'intégration entre celles-ci et le quartier. En raison de la localisation centrale privilégiée de ce terrain, entre les écoles et le parc, ce nouveau bâtiment participerait également à la rénovation urbaine de notre quartier.

La suite.
Afin d’évoquer ce projet nous avons récemment rencontré Mme Népi, élue municipale représentante du secteur 3 de la Ville de Grenoble, ainsi que M. Darves-Blanc, représentant de l’Union de quartier des Eaux Claires. Nous attendons maintenant d’obtenir un rendez-vous auprès des services compétents de la mairie. A suivre ...

Lettre adressée à la Ville de Grenoble