Nous sommes aussi allés à la cantine !

Le 2 décembre dernier, nous nous sommes invités à la cantine autour d’un plat de raviolis ! … et voilà ce que nous avons observé :
- A la sortie des classes, l’appel est fait dans les deux préaux (CP-CE1 d’un côté, CE2-CM1-CM2 de l’autre), puis les enfants passent tous aux toilettes et se lavent les mains.
- Deux services sont organisés. Les plus jeunes mangent au premier service et peuvent rester un peu plus longtemps à table. Les autres enfants ont environ 40 minutes pour manger, ce que nous avons trouvé raisonnable ; mais pour le personnel de service il ne faut pas trainer !
- Les enfants mangent par tables de six ; un « chef de table » sert ses camarades et passe l’éponge à la fin du repas.

Nos observations : nous avons trouvé ce moment relativement calme et plutôt convivial, les petites tablées « papotant » sans élever la voix car rappelés à l'ordre régulièrement ;-)
Le taux d’encadrement semble satisfaisant mais les animateurs nous ont confié avoir dû être sévères en début d’année scolaire pour imposer des règles de calme et de tenue à table.
LE « point noir » : les locaux. Peu d’isolation phonique, de vieilles fenêtres, une salle qui résonne, une cuisine trop petite : ce réfectoire n’est pas adapté à une grande école comme la nôtre.

Nous sommes conscients que notre présence ce jour là a pu modifier les comportements. Des échos négatifs semblent persister de la part des enfants et des parents; afin d'agir en conséquence, nous avons besoin que vous nous fassiez part de vos remarques. Vous pouvez le faire ici
ou par mail à notre adresse : union-parents-painleve@googlegroups.com
ou par lettre via la boîte aux lettres des parents délégués située à droite de l'entrée principale de l'école.

Nous sommes aussi allés à la cantine !